5 raisons de penser à la refonte de son site Web

La technologie et les comportements des consommateurs progressent et évoluent plus vite que jamais. Pour s’assurer que votre site Web fonctionne au mieux, il est essentiel de procéder à des ajustements et à des itérations : Avec d’autres factures plus pressantes à payer, cela peut sembler être quelque chose à faire pour l’année prochaine. Mais donner la priorité à un nouveau site web peut en fait être un pas vers la génération de plus de revenus. La vérité est que nous devons parfois dépenser de l’argent pour en gagner.

Assurez-vous que c’est le bon moment pour faire cet investissement. Jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous et voyez si vous présentez l’un des signes avant-coureurs indiquant que votre site Web n’est plus adapté à son objectif. De nombreuses situations indiquent qu’il est temps d’envisager la refonte d’un site Web. Passons en revue notre liste de contrôle ci-dessous.

1. Votre technologie est dépassée

Tous les ans, la façon dont les gens naviguent sur Internet et les outils qu’ils utilisent pour interagir avec le réseau changent. Votre site doit évoluer avec eux, sinon les gens cesseront tout simplement de l’utiliser. La conception non réactive appartient au passé. Le fait est que de plus en plus de vos visiteurs viennent sur votre site Web depuis leur téléphone et s’attendent à une expérience de navigation fluide, ne laissez pas tomber ces utilisateurs en lésinant sur ce point. Si votre site Web n’est pas optimisé pour les mobiles, vous perdez des prospects. Il est impératif que votre site fonctionne sur tous les appareils. Il faut également s’assurer que toutes les tailles d’écran sont prises en compte et que tous les navigateurs sont fonctionnels.

Une autre erreur technique consiste à laisser perdurer les messages d’erreur 404 et les liens brisés. Non seulement ce n’est pas une bonne utilisation de la communication pour votre entreprise, mais c’est une mauvaise publicité active, qui témoigne d’un manque d’organisation et d’une mauvaise maintenance.

2. Vos objectifs commerciaux ne sont pas atteints

Votre site est-il en phase avec vos objectifs commerciaux ? Si vous n’atteignez pas votre taux de conversion ou votre trafic cible, ou si votre taux de rebond est trop élevé et vos inscriptions par email trop faibles… peut-être que le problème vient du design lui-même. Vous voulez voir une croissance régulière avec votre site. Si votre site ne crée pas de prospects, il est temps de le repenser.

3. Vous voulez rester à jour avec les tendances du design

La refonte d’un site Web n’est pas toujours une question de mises à jour essentielles. Parfois, elle est davantage axée sur l’image et la marque. De temps en temps, les tendances visuelles sont rafraîchies. Si vous voulez donner l’impression d’être une entreprise moderne à l’écoute de votre secteur, vous devez en avoir l’air. Ce qui signifie être vivant, à jour et en phase avec les tendances du web.

4. Vous ciblez un nouveau marché

Les différents groupes démographiques, nationalités et cultures ont tous des préférences différentes en matière de visuels, de tonalité du texte, de manière d’interagir avec l’interface, de recherche de mots-clés et même de couleurs et de sons. Pour cibler un nouveau marché, il faut s’assurer que votre réflexion commence par la cible : Qu’est-ce qu’ils aiment ? Qu’est-ce qui les inspire ? Qu’est-ce qui les intéresse ?

Il convient également de réfléchir à la manière dont vous pouvez y parvenir tout en vous distinguant de vos concurrents. N’oubliez pas de vous demander ici « Est-ce que je préfère mon site web que celui de mes concurrents ?« . Un simple oui pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour que votre site web continue à fonctionner pendant une année ou deux de plus.

5. Vous pouvez faire mieux

Bien souvent, notre site web est une nécessité que nous avons créée dans un moment de pression et de panique. Mais êtes-vous fier de votre site ? Si vous grimacez ou si vous vous trouvez en train de trouver des excuses lorsque vous partagez votre site avec des clients et des employés potentiels, il vaut peut-être la peine de réfléchir : comment puis-je faire mieux ici ? Si vos concurrents montent en puissance, vous piquent vos clients et ont manifestement un site Web plus efficace que le vôtre, il est temps de changer. Alors, avez-vous envie d’acheter lorsque vous regardez votre propre site Web ?

Le rafraîchissement d’un site web présente d’innombrables avantages inattendus : Il donne l’occasion d’un changement de marque, vous permettant de repenser tous vos actifs qui ont probablement besoin d’un rafraîchissement. Avec un nouveau contenu, des images fraîches et un parcours utilisateur amélioré, un nouveau site web peut contribuer à augmenter le trafic du site et le référencement. La conception de votre site peut augmenter vos chances de conversion, et c’est peut-être le moment d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au site pour augmenter le nombre de prospects. La mise en place d’une stratégie de référencement naturel lors de la refonte peut attirer énormément de trafic sur votre site Web.

Une refonte du site vous donne également l’occasion d’améliorer la gestion du contenu. Savoir quelle longueur donner à votre texte, quand insérer des vidéos ou des graphiques, comment structurer votre navigation et des milliers d’autres choix de conception psychologique font partie de cette science.

Un nouveau site web peut être le catalyseur d’un grand nombre de mises à jour essentielles pour votre communication d’entreprise. Si cela est important pour vous, il est temps de commencer à planifier la refonte de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut