Que vous souhaitiez cibler les adolescents sur Tik Tok ou vous faire connaître des milléniaux sur Twitter, le succès réside dans l’élaboration de la meilleure stratégie de publicité sur les médias sociaux pour votre entreprise. Pour ce faire, vous devez comprendre les avantages de la publicité sur les médias sociaux et la manière dont ils peuvent être appliqués à votre entreprise.
Les avantages de la publicité sur les médias sociaux sont multiples. Si la publicité sur les médias sociaux ne fait pas encore partie de votre stratégie marketing globale, vous risquez de passer à côté de l’opportunité d’atteindre un plus grand nombre de personnes, de générer des conversions plus importantes et d’améliorer le niveau de satisfaction de vos clients.
1. Augmentation de la notoriété de la marque
En faisant la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de vos services sur les médias sociaux, vous augmentez d’emblée la notoriété de votre marque.
Avant même que les clics et les conversions n’entrent en jeu, vous présentez votre marque à des millions de personnes en utilisant des publicités sur les médias sociaux.
Le fait d’apparaître dans les fils d’actualité des médias sociaux avec une mention « sponsorisé » ou d’apparaître devant une vidéo YouTube peut faire des merveilles pour accroître la visibilité de votre marque, en aidant votre entreprise à rester fraîche dans l’esprit des gens, même si c’est à un niveau subconscient.
Accroître la notoriété de votre marque présente bien sûr de nombreux avantages pour votre entreprise. Que vous soyez un nouveau venu dans votre secteur ou une marque bien établie, cette exposition accrue grâce à la publicité sur les médias sociaux peut se traduire par de nouvelles pistes et des conversions plus importantes pour votre entreprise.
Si vous décidez de publier une campagne de sensibilisation dans le cadre de votre stratégie de médias sociaux payants, veillez à choisir le format publicitaire le plus approprié à votre objectif.
Par conséquent, si les publicités YouTube font partie de votre stratégie de campagne sur les réseaux sociaux, vous pouvez opter pour des publicités in-stream qui ne peuvent pas être sautées, afin d’accroître réellement la notoriété de votre marque.
2. Amélioration de la fidélité à la marque
S’engager avec vos clients sur les médias sociaux peut aider votre entreprise à développer une base de clients fidèles. La publicité sur les médias sociaux ne se limite pas à la promotion de vos produits ou services. Elle offre la possibilité d’entrer en contact avec votre public cible et de développer des liens significatifs.
La publicité sur les médias sociaux peut être une excellente démonstration de la preuve sociale, ce qui, à son tour, peut améliorer la fidélité à la marque et transformer des visiteurs ponctuels en clients permanents.
Vous pouvez utiliser la publicité sur les médias sociaux pour partager des témoignages de clients ou des études de cas afin de démontrer la satisfaction des clients.
L’utilisation de publicités de remarketing sur les médias sociaux peut renforcer la fidélité à la marque en veillant à ce que vos produits restent au premier plan dans l’esprit de vos clients et des visiteurs de votre site web.
3. Des taux de conversion plus élevés
La publicité sur les médias sociaux peut aider votre entreprise à générer davantage de conversions. En effet, 27 % des personnes interrogées dans le cadre du rapport Digital 2020 ont déclaré avoir découvert de nouvelles marques et de nouveaux produits grâce à des publicités sur les médias sociaux.
Il existe plusieurs façons d’augmenter votre taux de conversion grâce à la publicité sur les médias sociaux. Les plateformes publicitaires telles que Facebook Ads Manager et LinkedIn Campaigns Manager vous permettent de définir des paramètres détaillés de ciblage de l’audience pour vos campagnes publicitaires. Vous pouvez ainsi vous assurer que vos publicités sur les médias sociaux touchent des personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à dire ou à offrir.
Mais ce n’est pas la seule façon dont les publicités sur les médias sociaux peuvent entraîner une augmentation des conversions. En mettant en place des campagnes publicitaires de reciblage sur les médias sociaux, vous pouvez également entretenir des prospects chauds et les encourager à se réengager auprès de votre entreprise.
Les campagnes de remarketing sur les médias sociaux constituent un autre outil puissant pour augmenter les conversions. Par exemple, les propriétaires d’entreprises de commerce électronique pourraient diffuser des publicités de reciblage sur Facebook et Instagram qui encouragent les visiteurs de sites Web dont les paniers ont été abandonnés à revenir sur le site Web et à terminer leur achat.
Une étude de Facebook a révélé qu’une série de publicités sous forme d’images était plus performante que d’autres formats publicitaires pour ce qui est de générer du trafic vers l’annonceur. Par conséquent, si votre objectif est de générer du trafic vers votre site web afin d’augmenter les ventes sur place, vous pouvez envisager de mettre en place un entonnoir publicitaire composé d’une série de publicités sous forme d’images.
Sur Snapchat, les filtres et les lentilles sont un excellent moyen d’inciter les utilisateurs à vous promouvoir auprès de leurs propres followers tout en s’amusant. Ces formats publicitaires sont un moyen fantastique de créer du contenu partageable qui renforce la notoriété de la marque et attire encore plus de regards sur votre entreprise qu’auparavant.
La chose la plus importante à retenir à propos des médias sociaux est d’être social, créez un contenu qui est à la fois engageant et pertinent pour votre public et les gens se souviendront naturellement de votre marque, repartageront votre contenu et vous recommanderont à leurs suiveurs, amis et famille. En vous assurant que votre marque crée du contenu payant partageable, vous serez en mesure d’augmenter le trafic vers votre site web et d’améliorer les conversions.
Lorsqu’il s’agit d’augmenter le trafic sur un site web et de stimuler les conversions, la publicité sur les médias sociaux peut être un point de départ avantageux.
4. Augmenter le nombre de clients potentiels pour votre entreprise
Comme vous le savez déjà, la publicité sur les médias sociaux est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise à un plus grand nombre de personnes et d’élargir votre clientèle.
En organisant des campagnes publicitaires spécifiques de génération de leads, vous pouvez réellement exploiter les avantages de la publicité sur les médias sociaux pour votre entreprise.
Les annonces de messagerie et les annonces de génération de leads de Facebook constituent une solution idéale pour les entreprises en contact avec la clientèle qui cherchent à obtenir davantage de leads. Vous pouvez utiliser les annonces de génération de leads sur Facebook pour encourager les gens à s’inscrire à votre événement en ligne, pour augmenter votre liste d’adresses électroniques avant le lancement d’un produit ou pour recueillir des informations sur les clients en vue d’un marketing futur, pour ne citer que quelques exemples.
Par ailleurs, la publicité sur LinkedIn peut être un puissant outil d’acquisition de prospects pour les entreprises B2B.
Que vous soyez une marque de commerce électronique cherchant à entrer en contact avec des distributeurs ou une société SaaS espérant augmenter sa clientèle, vous devrez vous assurer que LinkedIn fait partie de votre stratégie de publicité sur les médias sociaux.
Les annonces sponsorisées InMail sur LinkedIn vous permettent d’entrer en contact avec votre public cible dans sa boîte de réception, c’est une tactique publicitaire puissante pour collecter des prospects de qualité directement à partir de vos annonces sur les médias sociaux.
5. Une publicité peu coûteuse
Lorsqu’il s’agit de publicité sur les médias sociaux, votre principale préoccupation est peut-être de savoir combien cela va coûter. La bonne nouvelle, c’est que la publicité sur les médias sociaux peut être une solution rentable pour votre entreprise.
La plupart des modèles de publicité sur les médias sociaux fonctionnent sur la base d’un paiement au clic (PPC) ou d’un paiement à la séance (PPV), ce qui signifie que vous ne payez que lorsque quelqu’un a cliqué sur votre annonce ou visionné votre publicité vidéo. Par conséquent, vous pouvez maintenir vos coûts publicitaires à un niveau peu élevé et ne payer que lorsque quelqu’un passe à l’action.
Selon Wordstream, le coût moyen par clic de la publicité sur Facebook est de 1,68 $ pour l’ensemble des secteurs d’activité, le secteur de l’alimentation et des boissons étant le moins cher avec une moyenne de 0,42 $ par clic. Le coût moyen par clic étant si bas, la publicité sur les médias sociaux peut vraiment être un moyen efficace de stimuler vos efforts de marketing sans grever votre budget.
6. Interface conviviale
La publicité sur les médias sociaux n’a pas à être effrayante. La plupart des géants des médias sociaux proposent une plateforme publicitaire conviviale.
En gérant vos campagnes publicitaires par le biais de gestionnaires de publicité, comme Facebook Ads Manager pour vos publicités sur Facebook et Instagram ou Campaign Manager pour vos publicités sur LinkedIn, vous pouvez vous assurer que vos publicités sont configurées pour atteindre les résultats que vous visez.
La plupart de ces plateformes vous guident à chaque étape de la mise en place de votre campagne publicitaire, depuis le choix d’un objectif jusqu’à la saisie des besoins de votre public et la définition de votre budget.
Ensuite, lorsque le moment est venu de publier vos annonces, vous pouvez facilement en contrôler les performances et utiliser ces informations pour prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon d’optimiser vos annonces pour qu’elles soient couronnées de succès.
Certaines plateformes publicitaires vous permettent également de créer des rapports et des règles personnalisés afin de faciliter la gestion de vos campagnes payantes sur les médias sociaux. Si vous êtes un spécialiste du marketing aux multiples casquettes, c’est l’un des avantages de la publicité sur les médias sociaux dont vous serez reconnaissant.
7. Analyses approfondies
Enfin, un autre avantage de la publicité sur les réseaux sociaux est l’accès à une multitude d’analyses et de statistiques, ce qui, vous en conviendrez, est le rêve de tout spécialiste du marketing !
Vous pouvez voir, presque instantanément, les performances de vos campagnes et celles des campagnes précédentes. Cela vous permet d’adapter vos futures campagnes pour qu’elles soient aussi réussies que possible, ainsi que d’optimiser les campagnes en cours et de développer des tests A/B pour affiner votre stratégie de publicité sur les médias sociaux.
Les avantages de l’analyse de la publicité sur les médias sociaux ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez également utiliser ces informations publicitaires pour améliorer d’autres domaines de votre activité. Par exemple, vos publicités sur les médias sociaux peuvent vous donner une bonne indication du sentiment d’appartenance à une marque, ce qui vous permet de créer du contenu organique que vous savez que vos clients cibles aiment voir en ligne.
En utilisant l’analyse de votre publicité sur les médias sociaux en collaboration avec Google Analytics, vous serez en mesure de mieux comprendre les tactiques de marketing qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise.