Les utilisateurs nous demandent souvent pourquoi ils devraient tenir un blog et quels en sont les avantages. Les blogs existent depuis 1993 et sont devenus un outil de marketing essentiel pour de nombreuses entreprises. Mais est-il encore pertinent à l’ère des médias sociaux ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez bloguer. Et quels sont les avantages de mettre en place un blog ?
Quels sont les avantages du blog et pourquoi vous devriez bloguer ?
Les blogs ont d’abord été un moyen pour les individus d’écrire sur leurs passions, leur vie quotidienne et les choses qu’ils trouvaient intéressantes. Ils ressemblaient à des journaux en ligne. Cependant, les blogs sont rapidement devenus un élément important de la stratégie de marketing des entreprises en raison de leurs avantages.
Actuellement, il y a 1,9 milliard de sites web dans le monde, et plus de 600 millions sont des blogs. Cela signifie que le secteur des blogs représente un tiers du web. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur ce qu’est un blog et en quoi il diffère d’un site web.
WordPress est à l’origine de plus de 43 % de tous les sites web, ce qui en fait le meilleur constructeur de sites web et la meilleure plateforme de blogs.
Il est utilisé par les particuliers et les entreprises pour promouvoir leurs idées, leurs marques, leurs histoires, leurs produits, etc.
Approfondissons la question et examinons quelques-uns des principaux avantages du blogging et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de créer un blog :
- Le blog apporte du trafic à votre site web
- Il vous aide à générer plus de prospects et de conversions
- Il vous aide à réutiliser le contenu pour d’autres canaux de marketing.
- Il vous aide à asseoir votre autorité dans votre secteur d’activité
- Vous aide à renforcer la reconnaissance de votre marque
- Vous aide à créer un public motivé
Partager les nouvelles de l’entreprise, les annonces, les ventes, etc. - Vous aide à améliorer le référencement à long terme
- Battre la concurrence en termes de trafic de recherche organique
- Vous permet d’éduquer vos clients
- Créer des sources de revenus supplémentaires pour votre entreprise
- Vous aide à apprendre le marketing en ligne
- Débloque des partenariats et des opportunités de croissance
1. Un blog apporte du trafic à votre site web
Le site web d’une entreprise typique se compose de quelques pages importantes. Vous pouvez avoir une page d’accueil, des pages de renvoi pour vos produits/services, une page de contact et quelques autres. Il se peut que les moteurs de recherche ne considèrent pas votre site web comme plus important que des milliers d’autres sites web beaucoup plus anciens dans le même secteur d’activité.
L’ajout d’un blog vous permet de publier du contenu supplémentaire qui, au fil du temps, vous aidera à augmenter le trafic sur votre site web.
Supposons par exemple que vous vendiez des tuyaux d’arrosage sur votre site web. Il existe des milliers d’entreprises qui vendent des produits similaires et les utilisateurs risquent de ne jamais trouver votre site web par eux-mêmes.
Cependant, grâce au blogging, vous pouvez ajouter plus de contenu en rapport avec les sujets qu’ils recherchent.
Par exemple, vous pouvez écrire sur les « outils de jardinage respectueux de l’environnement » ou sur la « préservation de l’eau ». Vous pouvez également rédiger des guides sur l’entretien des petites pelouses et des jardins, etc.
La rédaction de contenu pour un blog ouvre la voie à une augmentation du trafic vers votre site web, ce qui vous permet d’atteindre plus de clients, de gagner un public plus large et même de piquer des affaires à de grandes marques.
2. Le blogging vous aide à générer plus de prospects et de conversions
Amener du trafic sur votre site web en créant un blog était la partie la plus facile. La partie la plus complexe consiste à convertir ce trafic en ventes et en croissance pour votre entreprise.
Plus de 70 % des personnes qui visitent votre site web aujourd’hui ne le retrouveront jamais. C’est parce qu’il y a tellement de contenu et d’informations sur l’internet.
Un blog vous aide à convertir le trafic de votre site web en prospects potentiels, à les convertir en abonnés et en adeptes des médias sociaux, et vous permet de les contacter ultérieurement.
Des outils comme OptinMonster vous aident à construire une liste d’adresses électroniques et à développer votre audience sur les médias sociaux.
Ajoutez des notifications push à votre blog et vous pourrez envoyer des messages ciblés aux visiteurs de votre blog et les ramener sur votre site web.
3. Vous aide à réutiliser le contenu pour d’autres canaux de marketing
Pour établir une présence marketing active, vous devez promouvoir activement votre entreprise en ligne.
Cependant, le problème d’un site web statique est qu’il n’y a pas de nouveau contenu à partager.
L’ajout d’un blog à votre site web vous permet d’utiliser activement le contenu du blog sur vos autres canaux de marketing.
Par exemple, voici quelques façons de réutiliser le contenu d’un article de blog.
- Partagez le lien vers votre article de blog sur les médias sociaux.
- Utilisez le contenu de l’article de blog dans votre lettre d’information électronique
- Réaliser une vidéo YouTube à partir du contenu d’un billet de blog
- Modifier les vidéos YouTube pour créer du contenu pour TikTok, Instagram Stories, et plus encore.
4. Vous aide à construire l’autorité dans votre industrie
Il est plus difficile de prouver votre expertise et votre autorité sur un sujet si tout ce que vous avez est un site web de cinq pages vendant vos produits/services.
L’ajout d’un blog vous permet de publier régulièrement du contenu sur des sujets liés à votre secteur d’activité. Cela vous permet d’asseoir votre autorité et de gagner la confiance des utilisateurs.
Si vous publiez régulièrement du nouveau contenu, vous deviendrez la référence pour vos utilisateurs et les autres entreprises intéressées par ces sujets.
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, cette confiance est un atout inestimable. Elle débloquera de formidables opportunités de croissance.
5. Renforcer la reconnaissance de la marque
Un blog vous aide à renforcer l’identité de votre marque. Il vous donne plus d’opportunités d’utiliser votre logo personnalisé sur votre site web, vos profils sociaux, les résultats de recherche, et plus encore.
Cette reconnaissance de la marque, associée à la confiance et à l’autorité des clients, ajoute une valeur considérable à vos actifs numériques.
En tant qu’individu, vous êtes reconnu par les leaders du secteur, les influenceurs et les passionnés. Cela ouvre la voie à de nombreuses opportunités.
De même, en tant qu’entreprise, votre marque prend de la valeur et ce poids sera pris en compte par tout acheteur potentiel si vous souhaitez vendre votre entreprise à l’avenir.
6. Vous aide à créer un public engagé
Un site web statique ne laisse pas beaucoup de place à la conversation. Il est peu inspirant et souvent ennuyeux.
L’ajout d’un blog à votre site web vous permet d’introduire la conversation sur votre site. Les utilisateurs peuvent désormais s’impliquer dans vos articles de blog en laissant un commentaire, en les partageant sur les médias sociaux, en écrivant à leur sujet, etc.
Nous recommandons à tous nos utilisateurs de s’intéresser aux commentaires et aux autres activités des utilisateurs sur leurs blogs.
Cela vous aide à créer une communauté autour de votre entreprise, ce qui est extrêmement utile.
Lorsque les internautes laissent quelques commentaires sur votre blog, ils développent une affinité avec votre marque, ce qui s’avère payant lorsqu’ils cherchent à faire un achat.
Ces utilisateurs sont également plus susceptibles de recommander vos produits/services à leurs amis et à leur famille.
7. Partagez les nouvelles de votre entreprise, les annonces, les ventes, etc.
Sur un site web statique classique, il est difficile de partager les actualités de votre entreprise, les annonces, les ventes, etc.
Un blog, en revanche, facilite grandement les choses. En effet, vous pouvez entrer dans les détails, ajouter du contexte et rédiger un contenu plus convaincant.
Par exemple, si vous lancez des soldes pour le vendredi noir, vous pouvez en faire la promotion au moyen d’un article de blog. Vous pouvez ensuite promouvoir cet article de blog sur l’ensemble de votre site web à l’aide d’un en-tête flottant ou d’une bannière de pied de page.
Vous pouvez rendre l’opération plus gratifiante pour vos utilisateurs habituels et offrir un code de réduction spécial aux lecteurs de votre blog.
8. Vous aide à améliorer le référencement à long terme
Un site web statique a moins de pages et même s’il est bien classé, vous êtes toujours limité à un ensemble fixe de mots-clés.
L’ajout d’un blog vous permet de cibler des mots-clés connexes et de couvrir plus de terrain en écrivant sur des sujets différents mais connexes.
Au bout d’un certain temps, vous aurez plusieurs articles qui se classeront en tête pour plusieurs mots-clés. Chacun de ces éléments de contenu est comme un soldat dans votre armée.
Si vous optimisez correctement le référencement de WordPress avec All in One SEO, vous pouvez progressivement construire toute une armée de contenu.
Cela ne vous aide pas seulement à vous classer pour des mots-clés secondaires avec une telle autorité que même votre page d’accueil et d’autres pages commencent à se classer plus haut.
9. Battre la concurrence dans le trafic de recherche organique
Une grande partie de la recherche de mots-clés consiste à découvrir les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent.
Cela vous permet de voir quels sont les mots-clés qui leur rapportent le plus d’affaires, et vous pouvez alors aller de l’avant et créer votre propre contenu en ciblant ce mot-clé.
Le fait d’avoir un blog vous donne une grande marge de manœuvre pour battre vos concurrents en termes de trafic de recherche organique.
Pour plus de détails, consultez notre tutoriel sur la manière d’effectuer une analyse SEO des concurrents dans WordPress.
10. Vous permet d’éduquer les clients
Lorsqu’on leur demande pourquoi ils lisent des articles de blog, 33 % des gens répondent qu’ils veulent apprendre quelque chose de nouveau. Les articles de blog vous permettent d’informer vos clients sur les différentes façons dont ils peuvent utiliser vos produits.
En fait, il s’agit d’une opportunité pour vous de fournir une valeur réelle à vos utilisateurs tout en faisant la promotion de vos produits/services.
11.Créer des sources de revenus supplémentaires pour votre entreprise
Les blogs offrent de nombreuses possibilités de générer des revenus supplémentaires pour votre entreprise et de gagner de l’argent en ligne en utilisant votre blog WordPress.
Par exemple, vous pouvez afficher des publicités dans vos articles de blog à l’aide de Google AdSense. Vous pouvez également promouvoir des produits d’affiliation et gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation.
12. Vous aide à apprendre le marketing en ligne
L’ajout d’un blog vous offre davantage d’opportunités pour développer vos compétences en marketing. Vous aurez plus de contenu à promouvoir, qui pourra convenir à un plus grand nombre de canaux de marketing.
Par exemple, vous trouverez davantage d’occasions de promouvoir de nouveaux articles sur les sites de médias sociaux. Vous aurez également plus de contenu utile à inclure dans votre lettre d’information.
En explorant les différentes possibilités de promotion de chaque contenu, vous acquerrez de nouvelles compétences marketing pour atteindre de nouveaux publics.
13. Débloquer des partenariats et des opportunités de croissance
Les blogs sont un aimant qui attire les opportunités de partenariat pour stimuler la croissance de votre entreprise.Avec toute l’activité de votre blog, vous attirerez l’attention de personnes et d’entreprises à la recherche d’opportunités mutuellement bénéfiques. Par exemple, de nouveaux fournisseurs peuvent vous contacter pour vous proposer de meilleurs prix ou des prix de gros, de petits magasins peuvent vouloir vendre vos produits, de grandes entreprises peuvent vouloir s’associer avec vous au niveau régional, etc.
De même, si vous vendez des services ou si vous souhaitez simplement promouvoir votre marque personnelle, votre blog peut vous aider à vous faire connaître auprès des bonnes personnes. Vous pourrez ainsi développer progressivement votre réseau et votre influence.
Pour conclure
Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre pourquoi vous devriez tenir un blog et quels en sont les avantages. Vous pouvez également consulter nos autres articles autour du marketing digital ou jeter un coup d’œil à notre agence digitale en Seine et Marne.