En branding, faire bonne impression auprès des internautes n’est pas simple, surtout lorsque vous êtes en concurrence avec quelques millions d’autres entreprises en ligne.
Alors, comment s’assurer de plaire et marquer les internautes dès la première impression ? Tout commence par une belle identité visuelle.
Concevoir des marques auxquelles les gens tiennent vraiment signifie plus qu’à un simple logo. Image de marque et identité vont de pair, ils sont entrelacés et co-dépendants. Votre identité visuelle est l’endroit où la stratégie de marque rencontre la créativité. Une identité visuelle bien conçue ne se contente pas de soutenir une marque, elle l’élève.
De votre logo à votre présence sociale, une image de marque visuelle forte indique instantanément aux gens qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi ils devraient vouloir s’engager avec vous.
Si vous n’avez pas encore défini votre identité visuelle ou vous souhaitez savoir comment améliorer le contenu visuel que vous créez, attachez votre ceinture.
Dans ce guide, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur la définition de l’identité de marque de vos rêves, du pourquoi cela fonctionne jusqu’à connaître la façon de le faire correctement.
Pourquoi l'identité visuelle est importante dans la construction d'une marque
Les marques avec une identité visuelle bien développée convertissent beaucoup plus facilement leurs clients.
D’un autre côté, avoir une identité visuelle déconnectée véhiculera que vous ne racontez pas une histoire de marque cohérente. Il est donc plus difficile pour votre marque de se connecter et d’établir une relation avec les personnes que vous essayez d’atteindre.
Tout au long de votre carrière, vous avez peut-être entendu les termes branding ou identité visuelle. La vérité est qu’ils ne sont pas exactement les mêmes et devraient, en fait, être utilisés ensemble, et non de manière interchangeable.
- Le branding est une stratégie qui fait référence au processus de création d’une marque. Cela comprend la définition de ses valeurs, la voix de sa marque, sa stratégie de communication, son identité visuelle, etc.
- L’identité visuelle définit les directives qui favorisent la cohérence dans l’utilisation par une marque des éléments visuels, y compris le logo, les couleurs, les polices, les images, etc.
Voici sept façons dont l’identité visuelle est essentielle à la construction d’une marque :
1. Améliore la reconnaissance de la marque
Pensez à votre marque préférée. Demandez-vous quel est le plus gros détail qui vous vient à l’esprit ? Il s’agit probablement soit de leur logo, soit du design distinctif de leur produit. Des marques comme McDonald’s, Nike ou Apple doivent leur succès, du moins en partie, à la reconnaissance de la marque. C’est ce qui permet aux utilisateurs de reconnaître le logo, le nom et d’autres éléments visuels de votre marque et de s’y identifier.
2. Augmente la confiance dans votre marque et votre entreprise
Les éléments d’identité visuelle sont des moyens utiles d’utiliser le contenu pour établir vos connaissances et votre crédibilité. Et un contenu de qualité à forte valeur ajoutée est le meilleur moyen d’établir une relation avec les gens et de les transformer en clients à long terme.
Votre public fera confiance à votre entreprise et s’y rapportera à un niveau supérieur s’il voit que vous prenez votre identité visuelle au sérieux.
3. Crée un sentiment de continuité des activités et de cohérence de la marque
Au fur et à mesure que votre marque évolue, vos valeurs et votre identité visuelle soutiendront sa croissance, la maintiendront ancrée et familière. Certains de vos clients fidèles peuvent être émotionnellement attachés aux visuels de votre marque car cela leur donne un sentiment d’appartenance. Essayez de garder vos visuels cohérents, avec un certain degré de familiarité et de continuité.
4. Stimule plus de ventes et de meilleurs prospects
Si vos graphiques, votre site Web, vos publications sur les réseaux sociaux et votre matériel promotionnel envoient un message uniforme sur l’identité de votre marque et ses valeurs fondamentales, vous êtes plus susceptible de pousser à l’achat.
La cohérence dans l’augmentation de l’identité visuelle de la marque conduit à une visibilité de la marque 3,5 fois supérieure. Et une plus grande visibilité peut considérablement augmenter vos ventes.
5. Établit une meilleure relation plus étroite avec le client
Faites en sorte que votre public cible se sente plus connecté à votre entreprise grâce à une identité de marque visuelle attrayante et facile à comprendre. Les personnes qui connaissent votre marque ne doivent pas nécessairement être vos clients.
Cependant, la notoriété de la marque augmente les chances de réussir à interagir avec votre public, à générer des conversions et des ventes.
6. Distinguez votre marque de la concurrence
Une identité visuelle distinctive crée un effet de marque accrocheur, saisissant et mémorable qui vous aide à vous distinguer de vos concurrents. N’hésitez pas à faire appel à une agence web spécialisée afin de mettre toutes les chances de votre côté pour construire une identité visuelle marquante et qui plaît aux internautes.
7. Aide à la rétention des employés
Les marques qui réussissent reposent sur une équipe solide d’employés engagés. Et sur un marché du travail compétitif, vous devez toujours trouver des moyens de vous rapprocher de vos employés actuels et potentiels.
Une bonne identité visuelle utilise le contenu pour mettre en valeur la personnalité, la culture et les valeurs de votre entreprise de manière créative. Cela permet aux gens de se familiariser et de s’engager davantage avec votre marque employeur.